PLACE DE L’ALCAZAR
La place de l’Alcazar se situe en vis-à-vis directe avec Monaco puisque la chaussée définit la frontière entre Monaco et Beausoleil. Dans ce contexte urbain, le projet prévoit de valoriser cette place et de lui redonner de l’envergure en homogénéisant les surfaces piétonnes et circulables avec un traitement de sol plus qualitatif. La terrasse de café devient un véritable lieu de détente, isolée de la route par un mur ruban qui donne l’unité à la place et permet de créer un décor végétal en bord de voirie, accompagné par la plantation de faux- poivrier qui permettront un ombrage léger et diffuse toute l’année.
AVENUE DE VERDUN
La requalification de l’espace public : l’avenue de Verdun à Beausoleil. Le projet consiste à établir trois séquences paysagères qui répondent aux enjeux d’aménagement de la ville. La première séquence concerne l’entrée de ville qui agit comme une vitrine de la commune. La seconde séquence concerne les aménagements liés aux activités résidentielles et la troisième séquence porte sur les activités urbaines du centre-ville, avec la requalification du parvis de l’église et l’aménagement des trottoirs en continuité avec les circulations piétonnes depuis le centre-ville. Les différents aménagements sur l’axe sont ponctués par des points de vue qui s’ouvrent sur la mer.
JARDIN DES OLIVIERS
Le jardin des Oliviers dispose d’une situation privilégiée en plein cœur de quartier des Moneghettis, à proximité des écoles, des commerces, de la maison de retraite, etc., et s’inscrit profondément dans un tissu d’habitation dense et d’une vie sociale intense caractéristique du quartier.
De là, le projet se décompose en 3 zones reliées par une bande fonctionnelle de déambulation en connexion avec la rue :
- Une zone de repos et de rencontres ombragée au fil de l’eau intégrant un terrain de jeu de boules et la terrasse du local, structurée dans l’axe de l’olivier central.
- Une zone ludique de jeux et d’exploration pour les enfants plus naturelle à pratiquer de manière moins formelle intégrant des plateaux et des jeux en bois.
Une zone de restanques afin de dissocier les accès des riverains aux propriétés de l’accès au jardin. L’usage de la pierre plus noble vient matérialiser les accès au jardin et aux propriétés. Un traitement qualitatif des espaces plantés permet de gérer les interfaces entre les espaces publics et les espaces habités, de façon à bien dissocier et isoler ces derniers de l’aménagement.
JARDIN DU SOLEIL
Le jardin d’enfant du Tenao dispose d’un rôle central dans la vie de ce quartier périphérique, isolé et peu accessible, rythmé uniquement par la présence d’un groupe scolaire et d’une supérette.
De plus, le site subsiste un ilot mixte peu intégré, les espaces sont fragmentés et se succèdent avec fermetures sans la moindre cohérence.
Ainsi, il s’agit de requalifier l’aire de jeux avec amélioration de son aspect sécuritaire et réorganisation complète autour du futur city stade.
Perspectives : Agence Faragou
AGENCE FARAGOU – Nice
4, rue Antoine Gautier
06300 Nice
+33 (0)4 93 55 17 55
agence@faragou.com