;

Depuis plus de trente ans, je manie une palette de verts qui est infinie et ce, pour être au service de jardins privés de toutes tailles, car ce n’est pas la taille du jardin qui compte mais l’âme que l’on va pouvoir lui donner.  Plus que créer un jardin, j’aime avant tout parler d’émotions et les gens qui me connaissent bien disent que mes jardins me ressemblent parce qu’ils sont authentiques….et c’est un bien joli compliment.

La lumière est le plus simple et le plus complexe appareil qui soit.  Elle structure l’espace ! Elle crée sans cesse.  On ne la voit que lorsqu’elle est réfléchie par quelque chose…et c’est ça qui est magique !

Un jour, j’ai donc découvert que l’ombre et la lumière étaient indissociables et depuis je crée des jardins.

Je dois avouer que la Côte d’Azur est un terrain de jeu prédestiné avec cette lumière fabuleuse que le monde entier nous envie. Que rêver de mieux pour jouer avec les perspectives.  Sous ce soleil ardent, la paysagiste que je suis, combine, associe, harmonise, rythme l’atmosphère voulue qui va faire la jonction entre le passé et le futur.

J’aime faire passer ces émotions. Je voudrais tant pouvoir en parler sans cesse pour faire frissonner les gens comme je peux frissonner moi-même lorsque je parle de mes jardins. 

Un jardin réussi doit dégager quelque chose, comme une touche de délicatesse. Plus que faire un jardin, il faut faire passer une émotion.

Le jardin méditerranéen est rieur, convivial et l’histoire qu’il raconte c’est mon histoire, car cette région c’est la mienne. Le jardin méditerranéen est authentique par nature. C’est pour cela que je suis très flattée lorsqu’on dit que mes jardins me ressemblent.

Alain Baraton a préfacé mon deuxième livre et me compare au Petit Prince et écrit :

” Je suis convaincu que le lecteur qui aura le bonheur de la rencontrer sera tenté, comme pour le Petit Prince, de lui demander de dessiner, non pas un mouton, mais un jardin.”

 

Brigitte DEMATTEIS 

134 Rte de Draguignan, 06130 Grasse

06 03 96 57 40

dematteis-paysagiste.com